Rc-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rodage moteur

2 participants

Aller en bas

Rodage moteur Empty Rodage moteur

Message par toto1212 Mer 4 Mar - 17:40

Salut les amis.
Serait il possible de nous donner quelques spécifications concernant les rodages moteur....
C'est à dire bougie à utiliser, essence, nombre de pleins, température moteur, rodage à l'élice ou sur châssis etc...
Je sais qu'il y a des pros du rodage parmi nous alors n'ayez pas peur de vous lacher en explications.....
Il y a des novices parmi nous et il serait bon je pense que ceux qui en savent le plus expliquent à ceux qui en savent le moins...
toto1212
toto1212

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 42
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rodage moteur Empty Re: Rodage moteur

Message par Rhacco Mer 4 Mar - 19:43

Salut,

voici un petit tuto pour le rodage du moteur.

Le rodage est une opération qui permet de préparer votre moteur pour les tortures que vous lui ferez subir...
Un moteur doit être rodé lorsqu’il est neuf ou lorsque vous remplacez le couple chemise/piston. C’est une opération impérative pour la durée de vie du moteur.
En effet, le piston de ce ces micro-moteurs n’a pas de segments pour assurer l’étanchéité. Aussi, la chemise est conique : plus le piston monte et plus le jeu entre la chemise et le piston diminue. C’est pour cela qu’un moteur neuf bloque en position haute. On dit qu’il coince au Point Mort Haut (P.M.H.). Le rodage permet à ces deux pièces de se faire à la forme de l’autre afin d’offrir les meilleures performances.

Il existe plusieurs méthodes de rodage. Vous entendrez parlez de rodage “à la japonaise”, de rodage “à l’hélice”... Un lieu commun veux aussi que pendant le rodage, le moteur ne doit pas chauffer. Cela peut se défendre. Pour ma part, j’ai du mal à concevoir que l’on rode un moteur dans des conditions (températures et les dilatations associées) qui ne soit pas représentatif du fonctionnement normal. Ainsi, à part pour les tout premiers pleins, le rodage que j’effectue est sur la piste, en roulant et avec le moteur en température, en s’assurant bien sûr de ne pas tomber dans l’exces inverse... C’est la méthode préconisée par R&B.

Description :

1- Avant de commencer, assurez-vous que les périphériques soient correctement connectés (réservoir, durite, filtre à air, bougie,...).
Normalement, les moteurs neufs sont réglés par le constructeur suffisamment riche pour le rodage. Vous pouvez quand même le vérifier. La richesse doit être ouverte de 31/2 à 4 tours.
2- Démarrer le moteur et faites 2 pleins (150ml), le châssis posés sur des cales, les roues dans le vide. Le moteur doit tourner lentement, ne pas prendre de tours. Il est possible que le moteur cale souvent, obligeant à ouvrir les gaz. Le pot va cracher de l’huile, il va même carrément en vomir... Durant cette période, le moteur chauffe peu (40°C), il est sur-refroidi par l’excès de carburant et doit refuser de monter dans les tours. Pensez qu’il faut parfois vider le résonateur de l’huile qui s’y est accumulé (en inclinant la voiture) sans quoi, cela peut éventuellement faire caler le moteur.
Si le moteur prend trop de tours, ouvrez la richesse et/ou la reprise. Vous pouvez aussi partiellement boucher le résonateur.
Nota : lorsque le moteur est à l’arrêt, vérifiez qu’il ne soit pas bloqué au PMH.
3- Les premiers tours de roues. Pendant environ 350-400ml (5 à 6 pleins), sur circuit, vous allez rouler tout gentiment. Avec le même réglage de richesse qu’à l’étape 2, le moteur ne doit pas pouvoir prendre ses tours. La température doit atteindre 60-70°C guère plus.
4- Ensuite, vous pouvez appauvrir légèrement pour prendre un peu plus de tours. Et ce pendant encore 350-400ml (5 pleins). La température commence à atteindre 80-90°C. Cette étape doit permettre de vraiment libérer le moteur.
5- Maintenant, on va commencer les choses sérieuses. Serrer un peu plus la richesse par 1/4 de tour (et éventuellement la reprise) pour atteindre 70-80% des performances. Faite 300ml (4 pleins) de la sorte. Vérifier que le moteur de monte pas au delà de 100°C. Il doit encore fumer beaucoup
6- Il faut maintenant vérifier si le rodage est bon. Pour se faire, démonter la bougie et faite tourner le moteur à la main. Si cela bloque encore au PMH, prolonger l’étape 5.
Vous pouvez maintenant procéder au réglage du moteur en gardant toujours un réglage un peu gras. Les réglages de vis se font par 1/8e de tour.

PATIENCE !! Pour roder un moteur il faut compter environ un litre. PATIENCE !! La durée de vie de votre moteur en dépend. Une fois rodé, il ne reste plus qu’à le régler.
Rhacco
Rhacco
Admin

Masculin Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum