Bougies

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Bougies

Message par leiaa le Mer 19 Mai - 22:46

Bonsoir à tous,

Bon, encore une fois, j'aurai besoin de quelques explications.
Les bougies !
Pour mon futur buggy (dans une dizaine, on se rapproche !!), j'ai pris des bougies 4, ci-joint le lien :

http://www.rc-diffusion.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=87001503&type=23&code_lg=lg_fr&num=51

Mais est-ce que je vais les utiliser toute l'année ou en été, il faut en utiliser d'autres ??

Bref, j'ai besoin d'un petit cours accéléré sur les bougies.
Merci.
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Re: Bougies

Message par Rhacco le Mer 19 Mai - 23:43

Salut,

il y a des indices sur les bougies qui les qualifient en tant que froides ou chaudes, les indices commenent en général à 3 et finissent à 8( dépendant du fabriquant).


plus l'indice est bas plus la bougie est chaude, et vice versa.,une bougie chaude si distingue aussi à son filament ( plus fin).

plus l'indice est grand et plus le filament est gros donc plus la bougie est froide.

en général les bougies chaudes vont se monter sur les moteurs de petite cylindrée ( jusqu'à 3 cm3), mais on peut très bien les monter sur des moteurs plus gros.

une bougie chaude va procurer un meilleur démarrage et un meilleur ralenti ( sur tout à froid),ce qui est un avantage lors de basses températures ( hiver),mais tu vas perdre de la vitesse de pointe.les bougies chaudes sont également utilisées avec un carburant contenant un taux de nitrométhane bas.

une bougie froide c'est tout le contraire.s'utilise avec des moteur 3,5cc et plus ,nitrométhane 20% et plus.avec des bougies froides ton moteur aura tendance à caler à froid et à s'engorger à la reprise.(surtout en hiver).mais une fois lancé il prendra d'avantage les tours pour atteindre sa vitesse maxi.

un des avantages des bougies froides c'est ton moteur va démarrer très bien lorsqu'il est chaud et si la température extérieure est chaude(été).

voila c'est un peu prés tout

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Message par toto1212 le Jeu 20 Mai - 0:18

Je ne peux rien ajouter. Ah si quand même. N'achète pas de bougies sans marque. Tu pourrais flinguer ton moulin pour 2 ou 3 euros d'economies. Voilà tout.
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Message par leiaa le Jeu 20 Mai - 0:21

Merci pour tes explications claires et précises.
J' ai bien tout compris.
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Message par leiaa le Jeu 20 Mai - 0:24

J'ai lu qu'une fois le rodage terminé, il fallait remplaçer la bougie (celle fournie avec la voiture)
Qu'en est-il, info ou intox ?
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Message par toto1212 le Jeu 20 Mai - 0:26

C'est vrai. Tu roules trop riche et ta bougie s'encrasse et n'aura plus le même rendement. Donc remplacement obligatoire.
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Message par leiaa le Jeu 20 Mai - 0:27

toto1212 a écrit:Je ne peux rien ajouter. Ah si quand même. N'achète pas de bougies sans marque. Tu pourrais flinguer ton moulin pour 2 ou 3 euros d'economies. Voilà tout.

J'ai pris celles-ci :

http://www.rc-diffusion.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=87001503&type=23&code_lg=lg_fr&num=51

Qu' en penses-tu ?
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Message par leiaa le Jeu 20 Mai - 0:29

toto1212 a écrit:C'est vrai. Tu roules trop riche et ta bougie s'encrasse et n'aura plus le même rendement. Donc remplacement obligatoire.

Mais elle est bonne à jeter ou l'on peut la nettoyer ?
Et après le rodage, quelle est la fréquence de changement d'une bougie en moyenne ?
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Message par toto1212 le Jeu 20 Mai - 0:31

Pour ce qui est des bougies hpi, je les ai jamais utilisées. Moi je me cantonne a RB et OS. Des valeurs sures pour moi.
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Message par toto1212 le Jeu 20 Mai - 0:36

Oui, bonne a jeter. Ensuite, plusieurs facteurs rentrent en considération pour le changement de celle ci. Si tu demarres ta voiture et que ton moulin cale après que tu retires ton chauffe bougie, il y a de fortes chances que ta bougie soit HS. Ensuite ratées de combustion, calage intempestif voir meme l'impossibilité de demarrer ton modèle sont les simptomes d'une bougie a changer. J'espère être assez précis.
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Message par leiaa le Jeu 20 Mai - 0:44

Merci pour tes précisions, mais je ne comprends pas trop pourquoi
il faut changer la bougie après le rodage (même si j'entends bien ce que tu
me dis). Pourquoi est-elle morte alors qu' elle fonctionne encore, surtout après 4 ou 5 pleins
statiques et 4 / 5 pleins à tourner en rond ??

J'ai bien compris qu'il fallait changer la bougie quand elle est HS ainsi que tous les signes
qui le montrent mais pour celle de rodage, je ne saisis pas. Ok, elle est encrassée mais
ca peut se nettoyer non ? Je ne mets pas du tout en cause ce que tu dis mais j'aime bien
comprendre ce que je fais et donc je veux comprendre pourquoi, à la fin
de mon rodage, je vais jeter une bougie, qui normalement, fonctionne encore.
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Message par Rhacco le Jeu 20 Mai - 0:49

Salut leiaa,


toto a hélas raison ,la bogie de rodage est à jeter, la plupart du temps elles sont mortes même avant de finir le rodage,( le filament se casse) et risque de tomber dans le cylindre.alors avant que cela arrive change-la après le rodage.

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Message par leiaa le Jeu 20 Mai - 0:54

Rhacco a écrit:Salut leiaa,


toto a hélas raison ,la bogie de rodage est à jeter, la plupart du temps elles sont mortes même avant de finir le rodage,( le filament se casse) et risque de tomber dans le cylindre.alors avant que cela arrive change-la après le rodage.

Ok mais le filament risque de se casser parce que c'est des bougies de mer**, ou à cause du rodage ?
Oula, mais ce problème de filament qui risque de se casser est-il récurent ou se produit-il uniquement lors
du rodage ?

Tu me fais peur ...
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Message par leiaa le Jeu 20 Mai - 0:57

Bon, en vous relisant, j'ai compris que :
mélange riche = bougie encrassée = risque de casser le filament qui peut tomber dans le cylindre
donc rodage = passage délicat et risqué pour le véhicule.
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Message par toto1212 le Jeu 20 Mai - 1:04

Exact.
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Message par leiaa le Jeu 20 Mai - 1:07

Bon, une dernière chose : le filament ne casse pas et ne tombe pas
dans le cylindre à tous les coups hein ?
Parce que ca me fait peur cette histoire...
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Message par Rhacco le Jeu 20 Mai - 1:07

non il se produit en général bien après le rodage et très rarement je te rassure

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Message par toto1212 le Jeu 20 Mai - 1:11

Ça arrive qques fois mais c'est des cas isoles. Néanmoins, c'est une phase ou ton moteur est ultra solicite du fait que ton cylindre se libère et qu'il s'ajuste au piston.
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Message par toto1212 le Jeu 20 Mai - 1:17

Les résidus de calamine due a la mauvaise comustion de l'huile de ricin lors de ton rodage empêche le filament de ta bougie de chauffer uniformement. Cela provoque une tension inégale sur le filament qui par les effets de chauffe vs se sectionner a tel ou tel endroit. Maintenant comme le dit si bien notre cher ami Rhacco, cela n'est pas très fréquent. Aussi parce-que les gens remplacent systématiquement la bougie après le rodage.
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Message par super jojo le Jeu 20 Mai - 10:29

salut . a electrique pas de problème !!!!!
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