Bougies
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Bougies
Bonsoir à tous,
Bon, encore une fois, j'aurai besoin de quelques explications.
Les bougies !
Pour mon futur buggy (dans une dizaine, on se rapproche !!), j'ai pris des bougies 4, ci-joint le lien :
http://www.rc-diffusion.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=87001503&type=23&code_lg=lg_fr&num=51
Mais est-ce que je vais les utiliser toute l'année ou en été, il faut en utiliser d'autres ??
Bref, j'ai besoin d'un petit cours accéléré sur les bougies.
Merci.
Bon, encore une fois, j'aurai besoin de quelques explications.
Les bougies !
Pour mon futur buggy (dans une dizaine, on se rapproche !!), j'ai pris des bougies 4, ci-joint le lien :
http://www.rc-diffusion.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=87001503&type=23&code_lg=lg_fr&num=51
Mais est-ce que je vais les utiliser toute l'année ou en été, il faut en utiliser d'autres ??
Bref, j'ai besoin d'un petit cours accéléré sur les bougies.
Merci.
leiaa- Nombre de messages : 106
Age : 43
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Bougies
Salut,
il y a des indices sur les bougies qui les qualifient en tant que froides ou chaudes, les indices commenent en général à 3 et finissent à 8( dépendant du fabriquant).
plus l'indice est bas plus la bougie est chaude, et vice versa.,une bougie chaude si distingue aussi à son filament ( plus fin).
plus l'indice est grand et plus le filament est gros donc plus la bougie est froide.
en général les bougies chaudes vont se monter sur les moteurs de petite cylindrée ( jusqu'à 3 cm3), mais on peut très bien les monter sur des moteurs plus gros.
une bougie chaude va procurer un meilleur démarrage et un meilleur ralenti ( sur tout à froid),ce qui est un avantage lors de basses températures ( hiver),mais tu vas perdre de la vitesse de pointe.les bougies chaudes sont également utilisées avec un carburant contenant un taux de nitrométhane bas.
une bougie froide c'est tout le contraire.s'utilise avec des moteur 3,5cc et plus ,nitrométhane 20% et plus.avec des bougies froides ton moteur aura tendance à caler à froid et à s'engorger à la reprise.(surtout en hiver).mais une fois lancé il prendra d'avantage les tours pour atteindre sa vitesse maxi.
un des avantages des bougies froides c'est ton moteur va démarrer très bien lorsqu'il est chaud et si la température extérieure est chaude(été).
voila c'est un peu prés tout
il y a des indices sur les bougies qui les qualifient en tant que froides ou chaudes, les indices commenent en général à 3 et finissent à 8( dépendant du fabriquant).
plus l'indice est bas plus la bougie est chaude, et vice versa.,une bougie chaude si distingue aussi à son filament ( plus fin).
plus l'indice est grand et plus le filament est gros donc plus la bougie est froide.
en général les bougies chaudes vont se monter sur les moteurs de petite cylindrée ( jusqu'à 3 cm3), mais on peut très bien les monter sur des moteurs plus gros.
une bougie chaude va procurer un meilleur démarrage et un meilleur ralenti ( sur tout à froid),ce qui est un avantage lors de basses températures ( hiver),mais tu vas perdre de la vitesse de pointe.les bougies chaudes sont également utilisées avec un carburant contenant un taux de nitrométhane bas.
une bougie froide c'est tout le contraire.s'utilise avec des moteur 3,5cc et plus ,nitrométhane 20% et plus.avec des bougies froides ton moteur aura tendance à caler à froid et à s'engorger à la reprise.(surtout en hiver).mais une fois lancé il prendra d'avantage les tours pour atteindre sa vitesse maxi.
un des avantages des bougies froides c'est ton moteur va démarrer très bien lorsqu'il est chaud et si la température extérieure est chaude(été).
voila c'est un peu prés tout
Rhacco- Admin
- Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/02/2009
Re: Bougies
Je ne peux rien ajouter. Ah si quand même. N'achète pas de bougies sans marque. Tu pourrais flinguer ton moulin pour 2 ou 3 euros d'economies. Voilà tout.
toto1212- Nombre de messages : 273
Age : 42
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Bougies
Merci pour tes explications claires et précises.
J' ai bien tout compris.
J' ai bien tout compris.
leiaa- Nombre de messages : 106
Age : 43
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Bougies
J'ai lu qu'une fois le rodage terminé, il fallait remplaçer la bougie (celle fournie avec la voiture)
Qu'en est-il, info ou intox ?
Qu'en est-il, info ou intox ?
leiaa- Nombre de messages : 106
Age : 43
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Bougies
C'est vrai. Tu roules trop riche et ta bougie s'encrasse et n'aura plus le même rendement. Donc remplacement obligatoire.
toto1212- Nombre de messages : 273
Age : 42
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Bougies
toto1212 a écrit:Je ne peux rien ajouter. Ah si quand même. N'achète pas de bougies sans marque. Tu pourrais flinguer ton moulin pour 2 ou 3 euros d'economies. Voilà tout.
J'ai pris celles-ci :
http://www.rc-diffusion.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=87001503&type=23&code_lg=lg_fr&num=51
Qu' en penses-tu ?
leiaa- Nombre de messages : 106
Age : 43
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Bougies
toto1212 a écrit:C'est vrai. Tu roules trop riche et ta bougie s'encrasse et n'aura plus le même rendement. Donc remplacement obligatoire.
Mais elle est bonne à jeter ou l'on peut la nettoyer ?
Et après le rodage, quelle est la fréquence de changement d'une bougie en moyenne ?
leiaa- Nombre de messages : 106
Age : 43
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Bougies
Pour ce qui est des bougies hpi, je les ai jamais utilisées. Moi je me cantonne a RB et OS. Des valeurs sures pour moi.
toto1212- Nombre de messages : 273
Age : 42
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Bougies
Oui, bonne a jeter. Ensuite, plusieurs facteurs rentrent en considération pour le changement de celle ci. Si tu demarres ta voiture et que ton moulin cale après que tu retires ton chauffe bougie, il y a de fortes chances que ta bougie soit HS. Ensuite ratées de combustion, calage intempestif voir meme l'impossibilité de demarrer ton modèle sont les simptomes d'une bougie a changer. J'espère être assez précis.
toto1212- Nombre de messages : 273
Age : 42
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Bougies
Merci pour tes précisions, mais je ne comprends pas trop pourquoi
il faut changer la bougie après le rodage (même si j'entends bien ce que tu
me dis). Pourquoi est-elle morte alors qu' elle fonctionne encore, surtout après 4 ou 5 pleins
statiques et 4 / 5 pleins à tourner en rond ??
J'ai bien compris qu'il fallait changer la bougie quand elle est HS ainsi que tous les signes
qui le montrent mais pour celle de rodage, je ne saisis pas. Ok, elle est encrassée mais
ca peut se nettoyer non ? Je ne mets pas du tout en cause ce que tu dis mais j'aime bien
comprendre ce que je fais et donc je veux comprendre pourquoi, à la fin
de mon rodage, je vais jeter une bougie, qui normalement, fonctionne encore.
il faut changer la bougie après le rodage (même si j'entends bien ce que tu
me dis). Pourquoi est-elle morte alors qu' elle fonctionne encore, surtout après 4 ou 5 pleins
statiques et 4 / 5 pleins à tourner en rond ??
J'ai bien compris qu'il fallait changer la bougie quand elle est HS ainsi que tous les signes
qui le montrent mais pour celle de rodage, je ne saisis pas. Ok, elle est encrassée mais
ca peut se nettoyer non ? Je ne mets pas du tout en cause ce que tu dis mais j'aime bien
comprendre ce que je fais et donc je veux comprendre pourquoi, à la fin
de mon rodage, je vais jeter une bougie, qui normalement, fonctionne encore.
leiaa- Nombre de messages : 106
Age : 43
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Bougies
Salut leiaa,
toto a hélas raison ,la bogie de rodage est à jeter, la plupart du temps elles sont mortes même avant de finir le rodage,( le filament se casse) et risque de tomber dans le cylindre.alors avant que cela arrive change-la après le rodage.
toto a hélas raison ,la bogie de rodage est à jeter, la plupart du temps elles sont mortes même avant de finir le rodage,( le filament se casse) et risque de tomber dans le cylindre.alors avant que cela arrive change-la après le rodage.
Rhacco- Admin
- Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/02/2009
Re: Bougies
Rhacco a écrit:Salut leiaa,
toto a hélas raison ,la bogie de rodage est à jeter, la plupart du temps elles sont mortes même avant de finir le rodage,( le filament se casse) et risque de tomber dans le cylindre.alors avant que cela arrive change-la après le rodage.
Ok mais le filament risque de se casser parce que c'est des bougies de mer**, ou à cause du rodage ?
Oula, mais ce problème de filament qui risque de se casser est-il récurent ou se produit-il uniquement lors
du rodage ?
Tu me fais peur ...
leiaa- Nombre de messages : 106
Age : 43
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Bougies
Bon, en vous relisant, j'ai compris que :
mélange riche = bougie encrassée = risque de casser le filament qui peut tomber dans le cylindre
donc rodage = passage délicat et risqué pour le véhicule.
mélange riche = bougie encrassée = risque de casser le filament qui peut tomber dans le cylindre
donc rodage = passage délicat et risqué pour le véhicule.
leiaa- Nombre de messages : 106
Age : 43
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Bougies
Exact.
toto1212- Nombre de messages : 273
Age : 42
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Bougies
Bon, une dernière chose : le filament ne casse pas et ne tombe pas
dans le cylindre à tous les coups hein ?
Parce que ca me fait peur cette histoire...
dans le cylindre à tous les coups hein ?
Parce que ca me fait peur cette histoire...
leiaa- Nombre de messages : 106
Age : 43
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Bougies
non il se produit en général bien après le rodage et très rarement je te rassure
Rhacco- Admin
- Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/02/2009
Re: Bougies
Ça arrive qques fois mais c'est des cas isoles. Néanmoins, c'est une phase ou ton moteur est ultra solicite du fait que ton cylindre se libère et qu'il s'ajuste au piston.
toto1212- Nombre de messages : 273
Age : 42
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Bougies
Les résidus de calamine due a la mauvaise comustion de l'huile de ricin lors de ton rodage empêche le filament de ta bougie de chauffer uniformement. Cela provoque une tension inégale sur le filament qui par les effets de chauffe vs se sectionner a tel ou tel endroit. Maintenant comme le dit si bien notre cher ami Rhacco, cela n'est pas très fréquent. Aussi parce-que les gens remplacent systématiquement la bougie après le rodage.
toto1212- Nombre de messages : 273
Age : 42
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Bougies
salut . a electrique pas de problème !!!!!
super jojo- Nombre de messages : 258
Age : 50
Localisation : geneve
Date d'inscription : 04/02/2009
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